Passer au contenu principal
Le défunt bombardier Patrick Labrie est honoré dans un nouveau livre

Le défunt bombardier Patrick Labrie est honoré dans un nouveau livre

Sa mère, Julie Rivard, a écrit un livre sur sa vie afin de faire face à son chagrin et de préserver la mémoire de Patrick.

Patrick Labrie avait 28 ans, était originaire de Buckingham, au Québec, près d’Ottawa et a servi dans les Forces armées canadiennes (FAC) pendant six ans. En 2019, il participait à l’exercice SWIFT RESPONSE en Bulgarie, où il était déployé avec son unité, le 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, basée à la garnison de Petawawa.
 
Au cours de l’exercice multinational interarmées d’entraînement sur le terrain impliquant 5600 soldats de huit pays, quelque chose a terriblement mal tourné, une rupture soudaine de la ligne statique a entraîné une descente non contrôlée. Patrick a subi des blessures mortelles.
 
Pour faire face à son chagrin, sa mère, Julie Rivard, a écrit un livre sur sa vie. « J’ai écrit ce livre pour que la mémoire de Patrick reste toujours parmi nous, mais aussi pour encourager les enfants et les adolescents à aller de l’avant avec leur rêve, comme Patrick l’a fait lorsqu’il s’est joint aux FAC. Alors qu’il était dans l’armée, Patrick a continué à persévérer pour devenir chaque jour un meilleur soldat parce qu’il avait trouvé sa vocation, » dit Julie.
 
Aux funérailles de Patrick, Julie a recueilli de l’argent pour Sans Limites. « Ma famille a décidé de soutenir Sans Limites parce que Patrick aimait la vie et le plein air. Il aimait aussi être en forme et actif. Sans Limites aide les soldats et les vétérans blessés à retrouver l’amour du conditionnement physique, du sport et de l’activité, alors je sais qu’il serait heureux de notre choix. »
 
Quelques mois après les funérailles, Julie a eu l’idée d’écrire un livre sur Patrick. Sa nièce, Arianne Collin, professeure d’art au secondaire, s’est portée volontaire pour illustrer le livre. « Quand j’ai commencé, je voulais que ce soit un livre pour enfants de 6 à 12 ans, mais j’ai aussi reçu d’excellents commentaires de la part d’adolescents et d’adultes, qui adorent le livre », dit Julie.
 
L’écriture du livre a joué un rôle déterminant pour aider Julie dans son deuil. « Le meilleur, ce sont toutes les nouvelles personnes que j’ai rencontrées. C’est formidable de voir à quel point ils aiment le livre, et cela me donne l’occasion de parler de Patrick et de garder sa mémoire vivante. »
 
Les ailes de Patrick (Patrick the Paratrooper) est maintenant disponible en anglais et en français. Le prix est de 20 $, taxes comprises, et Julie fera un don de 7 $ de la vente de chaque livre à Sans Limites. Si vous souhaitez en acheter un exemplaire, veuillez envoyer un courriel à SoldierOn-SansLimites@forces.gc.ca
 
 

Les clients d’ONroute donnent plus de 144 000 $ à Appuyons nos troupes

En savoir davantage
Top Haut